פרקי תהילים מתוך תהילים קי"ט
|
QUEL SOUVENIR? |
Un juif croyant et religieux
|
Je garde le souvenir d'un homme fort et tendre à la fois.Un père de famille qui avait le souci de l’unité de la famille du respect des anciens et de leur mémoire.un homme travailleur passionné par ses affaires mais qui aimait aussi vivre et profiter de la vie.un homme élégant et affable aimé et respecté de tous .Un homme généreux.un père parfois sévère mais qui nous a si souvent gâtés.il aimait manger rester longtemps à table et accueillir aussi bien la famille que des invités .
|
Il était fier d’être juif .le chabbat et les fêtes à la maison étaient des journées d'une vraie famille juive d’Algérie.
Il n'avait jamais voulu acheter un magasin pour ne pas être confronté au problème du travail le chabbat. Il choisissait d'habiter au plus haut au 3 étage et à une demi heure à pied au maximum de la synagogue ,pour respecter le chabbat. il aimait convaincre tout un chacun juif comme non juif famille comme étranger de la véracité de la Thora et de la "beauté de notre judaïsme" il faisait ses trois prières chaque jour.il ne ratait ni le ablutions du début et de la fin du repas ni le motsi ni le bircat hamazone. il avait toujours sa kippa dans la poche.A table très souvent il était entoure de plusieurs livres de prières. il respectait les rabbins aimant leur poser les questions d'halaha.il aimait lire la aftara et le public aimait l'entendre lire.c’était un généreux donateur a la synagogue et il n'oubliait aucune azkara de la famille. |